Contact
Publications
Newsletters
Prestations
Menu

Approche « Fabrication : Conduite des Procédés » Assistance technique aux Services Méthodes ou Unités de Production

Production améliorée en travaillant sur vos procédés & la métallurgie de vos produits

Télécharger la fiche PDF

CONTEXTE D’APPLICATION ET OBJECTIFS

Très souvent, la maîtrise des procédés dits « spéciaux » comme ceux associés au durcissement des matériaux métalliques, pose des difficultés en production. Elle nécessite des techniciens ou ingénieurs spécialisés qui doivent avoir une vision des interactions possibles entre le moyen et les autres postes de la ligne. Une maîtrise globale de ce système vous permet rapidement d’améliorer la productivité de votre ligne et donc de diminuer votre coût pièce. Aussi, nous vous proposons d’assister techniquement vos Bureaux des Méthodes et Unités de Production pour tout ce qui concerne la conduite des procédés (durcissements dans la masse et superficiels thermiques et mécaniques) et surtout les interrelations existantes avec les autres procédés de fabrication et la métallurgie du matériau travaillé (usinage, forgeage, découpage/emboutissage, soudage,…).

Nous aborderons donc les problèmes de déformations, de contraintes résiduelles, de fissuration (tapure), de structures métallurgiques non optimisées mais également les difficultés associées à la tenue des outils. Cette approche s’appuie également sur la recherche de productivité et l’amélioration de la qualité de vos produits au niveau de l’usinabilité (tournage, perçage, taillage, brochage, roulage, cisaillage…), la coulabilité pour les pièces de fonderie et la capacité à mettre en forme des matériaux métalliques (forgeage, redressage, calibrage, martelage, découpage/emboutissage,…) et de la soudabilité.

Notre « Approche Fabrication » a également comme objectifs d’aider nos clients :

– à rédiger ses cahiers des charges,
– à rechercher des fournisseurs capables d’effectuer le travail en phase avec les exigences décrites par le cahier descharges,
– sélectionner et installer un nouveau moyen de production associé aux traitements thermiques.

Cette démarche permet d’analyser le procédé et d’avoir une vision globale des opportunités associées à la gamme de production qui s’offrent à nous, pour améliorer la qualité, le prix et les délais de fabrication des produits réalisés.

DOMAINES D’APPLICATION

Tous les services Méthodes ou Unités de production qui s’occupent d’améliorer l’efficience de leur production et la qualité de leurs produits.

CADRE DE LA REALISATION DU PRODUIT

METALLO CORNER & COLLABORATIONS met son expérience et son savoir-faire à votre disposition pour vous conseiller et rechercher avec vous les solutions techniques pour la réalisation de vos produits de qualité, à des prix compétitifs et dans les meilleurs délais.

Pour mener à bien cette mission, METALLO CORNER & Co.  s’appuie sur l’expérience de son équipe qui repose, depuis 10 ans, sur l’assistance technique auprès de services Méthodes et sur l’animation de réunions « casses outils » au sein d’unités de fabrication. Ces compétences sont autant d’atouts qui devraient garantir le succès de votre démarche.

DEROULEMENT DE LA PRESTATION

1ère étape : Analyse de la demande.

2ème étape : Réflexion avec le client, dans ses locaux, autour du projet et des moyens de production.

3ème étape : Livraison du rapport d’étude.

A la fin de la prestation, vous disposerez d’une solution technique performante en phase avec vos prérequis techniques et économiques permettant aux bureaux des Méthodes et/ou à vos fournisseurs de finaliser la phase d’industrialisation en toute sérénité. Cette solution technique pourra être associée à une journée de formation dédiée à renforcer le savoir-faire et les connaissances du Client sur le sujet qui nous concerne. La partie formation bénéficie de l’agrément formation continue et la participation financière peut être imputée à la Formation Permanente (contribution financière sur la masse salariale instituée par la loi du 16 juillet 1971 sur la Formation Continue – Décret du 10/12/1971).